L’ordre des masseurs-kinésithérapeutes veille au maintien des principes de moralité, de probité et de compétences indispensables à l’exercice de la masso-kinésithérapie et à l’observation par tous ses membres, des droits, devoirs et obligations professionnels, ainsi que des règles édictés par le code de déontologie. Dès lors, il dispose de juridictions disciplinaires de première instance siégeant dans chaque région et une chambre disciplinaire nationale.
Si vous estimez avoir été victime d’un manquement aux règles de déontologie professionnelle, vous pouvez déposer une Plainte auprès du conseil départemental de l’ordre auprès duquel le masseur-kinésithérapeute (ou la société d’exercice) est inscrit au tableau.
La plainte doit comporter les nom et prénom du praticien mis en cause, l’explication circonstanciée des faits qui constituent selon vous un manquement aux règles professionnelles, ainsi qu’une formulation claire de demande qu’une action disciplinaire soit mise en œuvre avec par exemple la formule : « je dépose plainte à l’encontre de… ».
Si la plainte est trop vaguement formulée ou incomplète, le conseil de l’ordre peut la considérer comme une simple doléance et soit vous demander de la confirmer, soit n’y réserver aucune suite.
Posted in: La procédure disciplinaire :